La Ville de Sion renforce la prévention contre le harcèlement

La Ville de Sion a réalisé des capsules vidéo avec des jeunes fréquentant des lieux de divertissement. Objectif: les inciter à réfléchir au harcèlement et aux comportements problématiques.

Face au harcèlement et aux comportements problématiques en milieux festifs, Sion intensifie la prévention. Une première action a été menée par le Service des sports, de la jeunesse et des loisirs de la Ville, en collaboration avec la campagne Lourdingue, le club sédunois Le Port Franc et l’Association valaisanne contre le harcèlement (AVAH).

Des vidéos pour les réseaux sociaux

L’action s’est déroulée en mai 2024 lors de la manifestation «War on stage», le contest de skateboard organisé au Port Franc. Plusieurs jeunes ont répondu à des questions liées au harcèlement. Où situent-ils la limite entre drague et comportement inapproprié? Comment réagir lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement? Avec ce micro-trottoir, le but est d’inciter les jeunes à réfléchir à la problématique du harcèlement.

 

La vidéo – en français – est disponible sur le compte YouTube de la Ville de Sion. Pour les réseaux sociaux, deux formats courts (format court 1 / format court 2) ont été réalisés.

Sion subventionne des protège-verres

Depuis la rentrée, la Ville de Sion offre des protège-verres (Safe Caps) au public du Port Franc. Ceux-ci peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande au bar.

D’autres actions à venir

Ces premières mesures ont été conçues en concertation avec le réseau de l’Observatoire de la jeunesse sédunoise. D’autres actions complémentaires sont prévues sur le terrain par les équipes du RLC (Rencontres-Loisirs-Cultures) de Sion.