Témoin: refuser le silence

Vous avez été ou êtes témoin de harcèlement sexuel dans l’espace public? Sans vous mettre en danger, vous pouvez agir! Prendre soin de la victime, signaler l’incident: des pistes existent. Petit guide de citoyenneté.

En tant que témoin, vous pouvez intervenir sans pour autant mettre en danger votre sécurité ou celle des autres.

En réagissant, vous montrez que ce genre de comportements n’est ni normal, ni acceptable. Vous participez ainsi à créer un environnement urbain bienveillant, dans lequel chaque personne se sente à l’aise.

Il existe plusieurs manières d’agir. Chaque situation est différente et doit être évaluée en fonction du contexte. Dans tous les cas, la réaction doit être proportionnelle à la menace.

Voici quelques pistes

1- Demandez à d’autres personnes d’agir avec vous.

S’allier avec d’autres personnes (le personnel des transports publics, de l’installation sportive ou du lieu de fête concerné, les badauds, les proches de la victime) permet d’inverser le rapport de force.

2- Si vous êtes la seule personne à intervenir:

Tentez une ou plusieurs stratégies pour interrompre la situation. Pensez d’abord à votre sécurité ainsi qu’à celle de la victime.

  • Faites semblant de connaître la victime.
  • Demandez-lui si elle a besoin d’aide.
  • Appelez la police. La police est habilitée et formée pour intervenir dans ce genre de situations.
  • Détournez l’attention de la personne auteure du harcèlement en créant une diversion, par exemple en lui posant une question anodine ou absurde (lui demander l’heure, son chemin ou un renseignement quelconque).
  • Si vous vous en sentez capable: demandez à la personne qui harcèle de cesser son comportement et/ou de partir en disant fort et clairement «Arrêtez ça, c’est du harcèlement. Éloignez-vous!»

3- Réunissez des informations sur la situation au cas où la victime souhaiterait porter plainte ou déposer une main courante.

4- Une fois la personne auteure du harcèlement éloignée:

  • Assurez-vous que la victime soit en sécurité et la soutenez-la car l’indifférence des témoins peut être vécue comme une 2e agression. Exprimez votre solidarité: «Vous n’y êtes pour rien», «La loi interdit et punit ces actes», etc.
  • Demandez-lui ce dont elle a besoin, sans la brusquer.
  • Proposez-lui d’appeler ses proches, de l’accompagner pour déposer une main courante ou porter plainte.
  • Transmettez-lui vos coordonnées si nécessaire.
  • Signalez la situation rencontrée sur l’outil de signalement de l’application romande EyesUp.
  • Si vous connaissez la personne auteure, reparlez-lui de la situation «à froid» et manifestez-lui votre désaccord.
  • Si vous avez vous-même besoin d’en parler, adressez-vous à votre entourage ou prenez contact avec les associations actives dans le canton.

 

 

Les pistes ci-dessus sont inspirées du volet de la campagne «Objectif zéro sexisme dans ma ville» de la Ville de Genève consacré aux témoins, et du travail de plusieurs associations partenaires, à savoir Amnesty International, Le deuxième Observatoire, Mille Sept Sans et We Can Dance iT. Nous les remercions pour la mise à disposition.